• Protéines végétales et protéines animales

     

    Réponse du quizz d'aujourd'hui sur la page Facebook :

    Tout d'abord, petit récapitulatif.

    Les protéines sont composées d'acides aminés. Il en existe 8 essentiels, que nous ne pouvons puiser que dans la nourriture (nous avons déjà parlé de la tyrosine).

    Pour être parfaitement assimilés ces 8 acides aminés doivent être pris ensemble, si un seul vient à manquer, l'effet des autres s'annule.

    Les protéines de la viande sont complètes, elles contiennent les 8 acides aminés, ce qui n'est pas le cas des protéines végétales.

    Les protéines végétales sont quant à elles moins équilibrées : certains végétaux contiennent par exemple les acides A, B, C et D et d'autres les acides E, F, G et H.

    La solution : combiner les végétaux pour obtenir un apport optimal en acides aminés.  Quelques exemples :

    riz + lentilles
    pâtes + haricots
    blé + pois chiche
    maïs + haricots rouges
    soja + riz

    Personnellement je suis censée faire un repas végétarien par semaine (que je ne fais pas, pas goût personnel). La viande n'est pas indispensable, les végétariens ne souffrent d'aucunes carences.

    A vous de choisir quelle part vous voulez accorder aux protéines d'origine végétales et animales dans votre alimentation. Faites vos expérimentations !!

    Si l'on suit à la lettre la chrononutrition, on ne fais pas de repas végétarien, encore moins en grande quantité. Pour le Dr. Delabos, la raison est que la part de protéines végétales que vous devrez ingérer pour arriver aux mêmes apports nutritionnels qu'une part de viande ou de poisson est beaucoup plus importante.

    Ceci aurait des effets sur la silhouette : vous mangez plus en volume, vous êtes donc plus lourd et plus volumineux.

    Les meilleures sources de protéines végétales sont le soja jaune, les céréales et les plantes sauvages.

    Manger un peu de tout est une bonne attitude : un peu de viande rouge, de viande blanche, de poisson, et quelques repas végétariens dans la semaine yes.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Deux recettes toutes simples, absolument pas chrono, absolument pas "régime" mais dans une vie de femme pressée, ça fait plaisir d'arriver à "cuisiner" vite fait bien fait des choses finalement très bonnes !!

    Un bon petit joker chrono, un bon petit plat pour les autres.

    Première recette :

    - la tarte à la tomate

    C'est tout bête

    Il vous faut une pâte feuilletée (maison ou achetée) que vous ferez précuire 5 min à 180° en ayant pris soin d'avoir piqué le fond.

    Vous garnirez ensuite le fond de tarte avec de la moutarde (pas trop !!) et des tranches bien fines de tomates cœur de bœuf.

    Vous pouvez également ajouter du thon et/ou des olives.

    Ajoutez un filet d'huile d'olive et des herbes de Provence avant d'enfourner 30 min environ à 180°.

    Deux recettes toutes simples.

     

    Deuxième recette toute bête : des quiches salés à garnir

    Il vous faut : une pâte brisée (maison ou achetée)

    2 œufs, un pot de 20cl de crème fraîche

    Sel/poivre

    Garniture : au choix !

    Quelques idées : brie/lardons, crevettes/chèvre, reblochon/oignons, olives/thon

    Etaler votre pâte et mélanger dans un saladier les œufs, la crème fraîche, la garniture. Ajouter du sel et du poivre.

    Enfourner 35 min à 180°

    Et voilà ! on est d'accord, c'est tout bête mais une fois adoptée la technique de la quiche prête en 5 minutes, vous ne devriez plus en acheter de surgelées yes

     

    Deux recettes toutes simples.

     

     


    votre commentaire
  • Quelques astuces concernant le ventre, et ce ventre plat après lequel nous courrons toutes, surtout après une ou plusieurs grossesses.

    Attention pour les mamans, vérifiez bien avec votre médecin si les exercices que vous faites sont adaptés, notamment à cause de votre périnée. Nous vous proposons ici des pistes d'exercices mais attention à juger par vous-même de leur pertinence compte tenu de votre condition phyique yes.

    Ceci dit, en matière de ventre plat, comme pour le reste du corps, le sport c'est bien, mais l'alimentation c'est mieux. 

    Avoir de jolis abdominaux oui, mais ils peuvent aussi rester recouverts par une pellicule de graisse plus ou moins importante.

    L'objectif n'est pas ici de "sécher" les abdominaux mais d'avoir un ventre avec lequel on se sent à l'aise.

    La chrononutrition m'a permis de diminuer mon tour de taille d'environ 20 cm. Pourquoi ?

    - suppression totale du grignotage et de l'alcool

    - beaucoup, BEAUCOUP, moins de sucre

    - suppression du lait et des yaourts (amélioration de la digestion)

    - réduction des féculents.

    Sans suivre à la lettre la chrononutrition, vous pouvez vous inspirer de ces conseils : rien ne sert de vous épuiser à faire de longues séances d'abdominaux (assez rébarbatives il faut bien le dire), si vous ne prenez aucune mesure concernant l'alimentation.

    On peux très bien être très musclé et garder une silhouette épaisse, le sport est un plus.

     

    Dans ce domaine les meilleurs cours que j'ai pu faire, je ne les ai pas cherché très loin : sur Direct 8.

    Par exemple : Séance d'abdos

    Attention les cours de ce coach sont d'un niveau avancé, si vous débutez préférez plutôt ceux de Sandrine ou Constant.

    Et faites ces exercices REGULIEREMENT, 3 fois par semaine environ, c'est le plus important.

     

    Attention pour perdre la graisse abdominale, il va falloir faire travailler TOUS les groupes musculaires, et pas seulement le ventre. Alternez avec du cardio, des séances de fentes/squats.....tout est bon ^^

     

    Un ventre plat


    votre commentaire
  • Faire un régime, du sport, changer de façon de manger, c'est bien.

    Et puis ça marche, si vous faites n'importe quel régime, il va marcher. Vous êtes subitement au top, une bombe, tout va bien.

    Sauf que finalement ça ne va pas si bien que ça. Etre mince n'a jamais rendu personne heureux et les petits stress du quotidien, il faut bien les gérer.

    Autrement que par la nourriture.

    C'est là le travail le plus difficile que j'ai eu à faire : dissocier mon alimentation de mes émotions.

    Faites le test : prenez un petit carnet et notez tout ce que vous mangez en y associant l'état psychique dans lequel vous êtes à ce moment là.

    Vous vous apercevrez certainement que vos émotions négatives vous poussent à manger, et font donc grossir.

    Dans ces cas là vous ne mangez pas des carottes ou du blanc de poulet, on est bien d'accord.

    Votre grand-mère vous donnait des gâteaux pour vous consoler. Vous n'avez plus l'âge d'être consolée par votre mamie mais les gâteaux sont toujours là.

    Ce n'est pas une habitude facile à perdre, c'est même extrêmement difficile d'en changer. D'autant que personne ne nous y pousse, les copines, la famille étant la plupart du temps encline à nous dire de "manger" "c'est pas grave".

    C'est quand même un peu ennuyeux. La nourriture compensation est le doudou le plus difficile à abandonner.

    Vous allez vous sentir tout nu et dans mon cas ça a été assez violent.

    Il faut défaire des comportements qui sont le plus souvent là depuis l'enfance, autant que dire que c'est un travail de titan.

     

    Mais finalement.....ce n'est pas si difficile que ça. En sport on dit souvent que "c'est dans la tête", c'est vrai ici aussi.

    Vous pouvez le faire. Et la première mesure à prendre et de commencer à croire que vous en êtes capable.

    Mettez vous bien en tête que si vous faites un régime et que vous recommencez à manger exactement comme avant, ça ne marchera pas.

     

    Notons dans les émotions concernées les plus importantes : Peur de l’échec et même peur de ne pas pouvoir mincir, rejet de ce qu’on vous impose et des contraintes trop lourdes, peur du succès, par exemple de nouvelles responsabilités avec leur stress, culpabilité et autopunition, difficultés émotionnelles avec vos sentiments et besoins, peur de la maladie.

    Il y a aussi les chocs émotifs qui peuvent être très graves et marquer très longtemps.

    Peut on résister facilement ? Non !

    Dés que des aliments arrivent dans le corps, des récepteurs l’enregistrent. Votre cerveau est informé par des hormones, les neuromédiateurs. Vous connaissez sans doute quelques noms : Sérotonine, dopamine etc. L’insuline, secrétée par le pancréas permet de stocker le sucre......en graisse. Son inverse est le glucagon qui au contraire libère du sucre stocké. La cortisone agit sur la répartition de la graisse et favorise une surcharge graisseuse sur l’abdomen et le haut du dos.

    La leptine signale la satiété mais si elle n’est pas assez présente, on a toujours faim. La ghréline ouvre l’appétit et doit diminuer au cours du repas. L’obéstatine au contraire coupe l’appétit.


    Le corps sait ou devrait savoir manger quand c’est nécessaire et s’arrêter à temps. Malheureusement ces hormones sont en relation directe avec le cerveau et vos émotions.

    Celles-ci peuvent très bien les modifier et vous donner faim sans raison physique. Seulement parce que manger signifie pour une partie de vous, plaisir, récompense, compensation, etc..

    Et puis il y a dans notre cerveau une représentation de notre corps qui évolue au long de notre existence, en fonction des ans et des événements émotionnels qui nous touchent. Il y a un schéma émotionnel du corps comme une image inconsciente du corps.

    Et ce schéma corporel émotionnel a de la mémoire. Nous gardons en mémoire nos kilos et si nous les perdons trop vite, le cerveau va essayer de les restaurer. Il est conservateur et heureusement pour nous, il cherche toujours à nous maintenir en vie donc à ne pas accepter de trop rapides modifications physiques.
    Nous sommes tous des « mangeurs émotionnels »

    Pour retrouver un poids, et un corps, qui nous convient, il va falloir changer tout ça.

    Il va tout simplement falloir réapprendre à manger....quand on a faim, des choses qui sont bonnes pour nous (et aussi des cochonneries, nous ne sommes pas des machines).

    C'est aussi en cela que la chrononutrition m'a aidée à passer le cap : je peux manger tout ce que je veux, mais pas quand je veux, ni en n'importe quelle quantité.

    La perspective d'une vie de salade pomme yaourt aurait été rédhibitoire.

    Un programme alimentaire adapté est déterminant, mais il ne fait pas tout.

    Commencez à noter quelles sont vos émotions négatives (colère, envie, culpabilité, jalousie etc.) Notez les et gardez les pour vous. N'essayez pas d'aller contre tout de suite, acceptez les.

    Les émotions sont plus fortes que la volonté.

    Nous parlerons dans les prochains articles des méthodes que vous pouvez envisager pour dissocier émotions et nourriture.

     

    Poids et émotions.

     


    votre commentaire
  • A quoi tu penses quand tu cours

    J'ai lu un article très rigolo dernièrement sur le blog d'une collègue runneuse.

    Qu'est ce qui se passe dans notre tête quand on court.......petit florilège.

    Avant la course

    j'ai la flemme

    il pleut j'y vais pas

    il fait trop chaud j'y vais pas

    est ce que j'ai bien cette chanson de Patrick Juvet qui va me booster

    bon j'y vais

    j'y vais après la pub

    merde il fait nuit c'est con c'est trop tard

    j'ai trooooooooooooooooop envie de courir

    oui mais ça fait mal

    j'ai mangé un choco bn, j'y vais.

     

    En courant.

    j'ai pas envie

    merde j'ai envie de faire pipi

    merde ce runtastic de m**** n'a pas démarré

    tiens la boulangerie vend de nouveaux chocolats

    j'ai faim

    j'ai soif

    j'ai fait QUE 2 km pu*********

    merde j'ai pas ma super chanson

    j'ai mal aux jambes

    et si je marchais un peu

    j'ai un pont de coté

    merde le chien me court après

    Bordel mais tu vas rattraper ton clebs oui !!!!!!!

    5 km de fait.......aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh

    merde il pleut

    merde mon telephone est tout mouillé

    merde j'ai de la buée sur mes lunettes

    il fait froid

    ah non en fait j'ai trop chaud

    ah tiens ça va mieux

    ah je suis bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnn

    merde j'aurais pas dû accélerer

    bon je me passe un Florent Pagny ça va me booster

    ou pas

    j'ai soif

    j'aurais pas dû manger le choco bn avant de partir

    tiens des gens me font coucou

    poussez-vous bande de c****

    j'ai mal aux pieds

    ah non au genou

    et si je marchais un peu

    Bordel mon appli a merdé ARGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

    10 km......ça passe vite finalement

    merde un appel sur le tel, je réponds ou pas

    ouais non ça le fait pas.

     

    Et vous ??????? A quoi vous pensez ???????? wink2

     

     

     


    votre commentaire