• Je viens de lire une phrase qui m'a faite bondir : "commencez chaque dîner par une saine salade, ça coupe l'appétit".

    ça vous semble certainement complètement logique et plein de bon sens.

    Quand on pratique la chrononutrition c'est juste une aberration.

    Pourquoi ? déjà parce qu'on ne mange JAMAIS (sous peine de coups de fouets), ses légumes en premier.

    Les protéines en premier, le reste ensuite : on ne mélange pas tout dans son estomac, on ne se cale pas avec ses frites (oui on mange des frites) ou ses navets. On se cale en commençant par ses protéines, le reste est un accompagnement.

    Bon ça, c'est pour les puristes, personnellement je le fait, mais si vous ne le faites pas, c'est pas dramatique non plus.

    Ensuite parce que la chrononutrition s'articule notamment autours de la théorie du Dr. Delabos : trop de légumes = trop de sels minéraux = trop d'eau = trop de ventres, fesses, hanches.

    Les quantités de légumes sont limitées, midi et soir, SURTOUT le soir.

    On ne mange jamais de légumes seuls, toujours accompagnés ! Leur quantité varie en fonction de votre taille.

    Le bouillon est formellement interdit : c'est un concentré de sels minéraux qui va vous faire gonfler à vue d'œil.

    La chrononutrition est souvent critiquée car on mangerait trop de viande et pas assez de légumes.

    Bon la viande, oui, c'est sûr on en mange plus que certains (mais pas tant que ça), et les légumes on en mange !

    Vous pouvez mangez ceux que vous voulez sans jamais dépasser votre "dose".

    Personnellement ça me convient très bien, je n'en raffole pas.

    Après plusieurs mois de chrono, les mentions "fruits et légumes à volonté" ou "salade en premier" me font tomber de ma chaise.

    Au sens figuré hein, quand même.

    Evidemment il FAUT en manger......mais PAS TROP.

    Alors après on peut toujours dire que c'est du flan, que c'est n'importe quoi. Par contre pour avoir arrêter les fruits à volonté et les 2 kg de légumes le soir (parce que c'est "healthy", nouvelle tendance mode), je peux témoigner que l'on dégonfle, et que c'est impressionnant. 

    Libre à chacun ensuite de se faire sa propre opinion tongue.

     

    La théorie des légumes

     


    1 commentaire
  • La chrononutrition impose une discipline à suivre et parfois, il FAUT craquer.

    Il faut oui parce que nous ne sommes pas des robots et que nous avons besoin de fantaisie, de nous lâcher parfois, et l'alimentation n'échappe pas à la règle.

    La chrono préconise donc deux repas joker par semaine (pas le même jour) durant lesquels il est permis de manger ce que l'on veut, sans respecter la chrononutrition.

    Attention il n'est cependant pas question de faire n'importe quoi mais un vrai bon repas, entrée/plat/dessert/fromage/apéro est permis, deux fois par semaine.

    Le corps ne stockera pas ces "excès". En chrononutrition il faut respecter cette règle : deux bons craquages plutôt que plein de petits écarts dans la semaine.

    L'organisme étant habitué à la chrono, il ne stockera pas, déclenchant un mécanisme de "sauvegarde" face à cette déferlante de calories supplémentaires. Au contraire, les petits écarts ne déclenchent rien de particulier, ils bloquent la perte de poids et font même grossir.

    C'est donc le moment de se faire plaisir ! lâchez-vous sans aucune culpabilité ni arrière pensée.

    Ces jokers sont même conseillées, histoire de ne pas tomber dans un rapport obsessionnels à la nourriture et d'anticiper un abandon du programme en raison de frustrations à la longue intenables.

    Ici je ne ressens pas le besoin de faire de jokers en semaine, je les garde donc pour les repas en extérieurs ou les invitations. Aucun stress alors par rapport à la sortie et à comment expliquer que l'on mange moins ou différemment (les gens sont pénibles, on y reviendra prochainement ^^)

    Il m'arrive parfois de faire un gouter joker (les jokers sont toujours sucrés ici sarcastic), en cas d'envie un peu trop instistante de brioche au Nutella.

    Par contre étant habitué à manger chrono, il est assez peu probable que vous fassiez une orgie : à un moment ce n'est tout simplement plus possible d'avaler une bouchée de plus (et limite on se sent mal)

    Par contre, un petit plaisir que je me fais régulièrement, sans le compter en joker et avec l'excuse de faire beaucoup de sport : l'eau de coco.

    C'est délicieux, plein de vitamines et c'est rien que pour le plaisir.  Pour l'instant je n'ai testé que Zico et Vavaï, qui ne sont déjà pas évident à trouver et assez cher (2.5 euros le bidon environ).

     

     

    Les Jokers en chrononutrition

     

     


    votre commentaire
  • J'ai lu récemment l'article d'une bloggeuse expliquant que la chrononutrition l'avait rendue obsédée par la montre....En chrono il y a effectivement des intervalles de temps à respecter entre les repas.

    Sans devenir obsédée (nous avons quand même un peu de marge, il ne faut pas exagérer), il faut veiller à bien les respecter.

    Pourquoi ?

    Pour apprendre à se nourrir correctement à chaque repas pour ne pas avoir faim ou de fringale avant le prochain repas

    Pour ne pas que se mélangent dans l'estomac, par exemple, les sucres du gouter et les protéines du soir (catastrophe wink2)

    Voici les intervalles que je respecte personnellement :

    - petit déjeuner avant 8 heures, obligatoire (on ne se recouche pas après !!) ce qui signifie pas de grasse matinée, ou alors, si on en fait une, il va falloir bruncher (combiner le petit déjeuner et le déjeuner)

    je n'ai pas de mal à respecter cet horaire : c'est devenu un vrai plaisir de me lever en ayant une faim de loup.

    le seul inconvénient concerne les grasses matinées mais, ayant des enfants, finalement il n'y en avait déjà plus.

    - Le déjeuner se prend 5 heures après le petit déjeuner (+/- 30 min)

    on mange au retour de la faim, qui survient, si on a déjeuné correctement, naturellement vers 12h30 (petit déjeuner à 7h30)

    il faut se régler pour être impérativement dans cet intervalle. Si vous avez faim à 10 heures : très mauvais plan. Il est hors de question de grignoter donc la fin de matinée va être très pénible.

    Si vous n'avez pas faim, c'est moins grave mais embêtant quand même. Il faut vraiment calibrer le petit déjeuner pour être dans l'intervalle.

    - Le gouter est pris 4 heures au minimum après le déjeuner et uniquement au retour de la faim. il n'y a pas d'horaire particulier, tant que l'on n'a pas faim, on ne mange pas ! Si on a très envie de son chocolat mais sans faim : on ne mange pas wink2

    c'est très important car si l'on mange sans faim, tout sera directement stocké, et la faim se fera sentir à la même heure que si l'on n'avait pas déjà gouté.

    Attention donc à bien manger à midi sous peine de passer une après midi affreuse (ce qui a été ma spécialité, ayant eu beaucoup de mal à me mettre à un vrai déjeuner).

    - Le repas du soir est facultatif, il doit être pris 1h30 environ après le gouter, et 2 heures avant de se coucher (1 heure si poisson).

    C'est là l'intervalle que je ne respecte quasiment jamais. Si j'ai sommeil, je vais me coucher, même si je viens de manger.

    Si on a pas faim : on ne mange pas (ça n'arrive quasiment jamais sauf en cas de joker le midi ou au gouter : le dîner saute automatiquement)

    Au final, ça a l'air hyper contraignant mais ça ne l'est pas tant que ça. On apprécie au fur et à mesure d'avoir un rythme, et on sent que le corps apprécie aussi d'avoir son petit train-train.

    Cela se remarque aisément ici en cas de joker : lourdeur, mauvaise digestion, soif intense si sucre et sensation de brique dans l'estomac.

    C'est aussi assez surprenant de se lever le matin en se disant "il me FAUT du camembert" lol.

    Il m'est arrivé une seule fois de décaler le petit déjeuner pour une prise de sang à jeûn. J'étais censée bruncher, je n'ai jamais pu, je mourrai littéralement de faim (et oui le plat de pâtes la veille au soir n'était pas franchement possible).

    Au final j'ai décalé tous les horaires et cela s'est très bien passé ^^

     

    Intervalles entre les repas en chrononutrition

     


    votre commentaire
  • La chrononutrition, il est important de le signaler je pense, n'est pas un régime dans le sens d'un régime amaigrissant. C'est une façon de manger, "l'art de manger les bons aliments au bon moment".

    Rien n'est interdit (à part le lait), du moment que l'aliment est pris au bon moment de la journée. C'est donc une façon de manger que l'on adopte et que l'on est censé garder à vie, sous peine de voir son corps reprendre ses formes "d'avant".

    Il existe cependant une version véritablement "régime" de la chrononutrition, une version hypocalorique. Le principe est le même au niveau de la répartition des aliments mais on donne au corps uniquement le minimum vital pour fonctionner.

    La promesse est alléchante : jusqu'à moins 8 kgs en un mois. C'est un régime très dur à tenir à mon avis (je l'ai essayé sur une semaine pour casser un palier et c'était vraiment dur). Et pour mois son existence ne rend pas service à la chrononutrition qui se retrouve cataloguée plus généralement dans les régimes dangereux du style Dukan.

    Pourtant, hormis cette version allégée, la chrononutrition mérité d'être connue et au moins, popularisée, même si on ne l'adopte pas forcément.

    Le Dr. Delabos est l'inventeur de la chrononutrition, on aime ou pas l'homme, mais il a réellement fait de la chrononutrition une discipline basée sur des recherches médicales.

    Extrait d'interview :

    Quand avez-vous inventé le terme "chrono-nutrition" ?
    Dr Alain Delabos
    Il y a cinq ans à peu près. J'ai déposé ce terme à l'Institut de protection industrielle et aujourd'hui, toute personne voulant devenir "chrono-nutritionniste" doit me le demander et suivre une formation. Cette formation est ouverte aux professionnels de la santé et comporte un diplôme universitaire délivré par l'Université de Bourgogne et un stage qui s'effectue dans mon cabinet et dans les locaux de l'Institut de recherche européen sur la nutrition. J'ai déjà formé une vingtaine de personnes. Actuellement, j'ai en formation une diététicienne qui veut changer de métier. La diététique et la chrono-nutrition n'ont rien à voir. La première veut faire maigrir tandis que la seconde veut réapprendre à manger correctement. J'ai formé mon fils l'année dernière, j'attends qu'il ait terminé ses études de médecine et qu'il me rejoigne à mon cabinet pour faire moins de consultation et davantage de formation.

    En quoi consiste la "chrono-nutrition" exactement ?
    La chrono-nutrition est l'application au quotidien de la chrono-biologie, la chrono-biologie étant la fonction quotidienne du métabolisme corporel. Aucun régime ne peut tenir des années sans dégâts pour le corps. Nous fonctionnons avec une chrono-biologie précise qu'il faut respecter. Avant une période d'activité, nous avons besoin d'aliments énergétiques qui seront stockés pendant cette période. Au contraire, avant une période de repos, nous ne devons pas beaucoup manger, les aliments stockés étant utilisés à ce moment là.

    Et au niveau des aliments, trouvez-vous qu'on mange bien aujourd'hui ?
    On mange mal pas tant à cause de la qualité que de l'industrialisation des aliments, ils sont dénaturés, on y met trop de sucre ou trop de sel. Quand on a trop de facilité de manger, on mange n'importe quoi et n'importe quand. C'est comme pour les animaux familiers : ils ont des problèmes si on ne respecte pas leur chrono-biologie. Moi, j'ai élevé mes chiens en leur donnant à manger une fois pas jour et ils se portent bien sans rien me demander quand je suis à table.

    http://sante.journaldesfemmes.com/forme/0403regime/2expert.shtml

    Il s'agit de mincir, et non de maigrir. On perd ce que l'on a de superflu en eau et en graisses, sans toucher aux muscles. Le corps se remodèle grâce à des apports nutritionnels adéquats.

    Le poids de départ est le morphotype de la personne, que l'on determine avec ses mensurations. Les grandes lines sont les mêmes pour touts mais selon le morphotype on diminuera certains aliments et on en augmentera d'autres.

    Ca a été ici réellement spectaculaire...tongue


    votre commentaire
  • Le goûter

     

    En Chrono nutrition, nous faisons 4 repas.

    Je commencerais par vos parler du plus interressant, du plus sucré !!

    il se prend environ 5 heures après le déjeuner, seulement quand on a faim. On ne ritualise pas l'heure, si on a fait seulement vers 20 heures.....et bien on goûte.

    de quoi se compose cette collation ?

    De gras végétal, c'est à dire notamment de CHOCOLAT. Uniquement noir, le plus noir possible, pour l'effet coupe faim et pour assurer un bon apport en tryptophane (on reviendra sur le tryptophane). En prendre environ 30 grammes.

     

    Le goûter

     

    A ce gras végétal, on ajoute, des sucres semi-rapides. L'idéal : des fruits, n'importe lesquels, sauf la banane, reservée au sport.

    En prendre un petit bol de 25 cl (en chrono on mesure en cl, c'est à dire en volume).

     

    Le goûter

     

    C'est le moment de se faire plaisir en se concoctant une bonne salade de fruits frais. Ici, le gouter est moment sacré, les fruits sont bien coupés dans un joli petit bol, le chocolat qui les accompagne posé religieusement sur une jolie petite assiette colorée. Il ets pris au calme, SEULE, et là...........détente !!!!

    Si vous prenez votre goûter au bon moment, en ayant faim, vous sentirez immédiatement son effet décontractant et défatiguant.

     

    L'association chocolat/fruits est celle qu eje trouve la meilleure. Pour varier, vous pouvez également remplacer le chocolat par un autre gras vegetal de type graines (amandes, noisettes = 12.5 cl), avocat (1 petit avocat), crème de marron un petit pot) ou olives (12.5 cl).

    Les fruits peuvent être remplacés par un de leurs dérivés sucrés : confiture (12.5 cl), fruits au sirop, quelques fruits confits....

    j'ai testé un jour de grande envie de sucre l'association confiture/graines : je n'ai plus eu envie de sucre pendant 3 jours.

    Mais qu'est ce qu'on peux manger sucré en temps normal !!!!! Après quelques mois de chrononutrition, je ne supporte plus le sucre en grosse quantité, comme ici dans la confiture, ça me donne même la nausée.

    Bonnes collations à vous intello


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique