• Transfomer son corps

    Souvent on se dit que c'est pour les autres. Que l'on ne sera jamais comme "ça".

    Je me le disais aussi, installée dans un certain fatalisme face des kilos qui s'installaient et une alimentation qui m'échappait complétement. Vous connaissez bien le "au point où j'en suis".

    Je pensais savoir quoi faire, sauf que je ne le mettais pas en œuvre. Là intervient la motivation et le déclic qui fait se dire que là c'est bon c'est plus possible.

    Un autre facteur intervient cependant quand on veut réellement transformer son corps, et surtout durablement. Il faut le connaître et avoir quelques notions du fonctionnement des hormones, de la satiété et du métabolisme.

    Le principe le plus fondamental selon moi est celui de la cétose.

    Les organes ont besoin d’énergie pour fonctionner et c’est dans le glucose (sucre) qu'ils vont puiser cette énergie. Lorsque les apports en glucides sont faibles, les organes vont dans un premier temps épuiser les réserves de glucose (glycogène).

    A l'issue d'une période d’environ 48 heures, une seconde étape se met en place :

    Les réserves de glucose étant épuisées, l'organisme commence à dégrader progressivement les réserves de graisse, mais également de muscle, pour produire et maintenir une glycémie stable.

    Lors de la dégradation des graisses, un substrat énergétique est produit (l’acétone) qui a la particularité d’avoir un effet coupe-faim sur les centres de gestion de la satiété. En d'autres termes, la dégradation des graisses s'accompagne d'une sensation de satiété.

    En revanche, il est indispensable de maintenir sa masse musculaire. La dégradation des muscles qui s'opère pour produire du glucose doit donc être compensée par des apports protéiques de bonne qualité.

    Pour une réelle transformation, efficace, et durable, dans le temps, la restriction calorique n'a aucun sens car elle repose sur une simple diminution des apports sans aucune compréhension de l'utilité et de la fonction de chaque aliment.

    La cétose est notamment le principe de base sur laquelle repose les régimes hyper protéinés de type Dukan ou Atkins.

    En diminuant l'apport en glucides, le corps est "forcé" de déstocker les graisses. C'est spectaculaire, ça fonctionne, encore faut-il ensuite acquérir une bonne hygiène alimentaire ensuite et être encadré par un médecin.

    En suivant une diète bien menée (diète dans le sens de "façon de manger"), vous pouvez arriver à renverser vos apports de façon à forcer le corps à puiser dans la graisse et ensuite maintenir un poids minimal sans souffrir de la faim tout en vous accordant quelques distractions culinaires de temps en temps.

    Comment faire ?

    - Réduire les glucides (sucres, sucres lents : féculents), augmenter les protéines.

    Le corps par facilité utilise en premier les sucres pour fonctionner, le reste étant directement stocké et très peu utilisé. Si vous lui fournissez peu de sucre et une autre source d'energie principale (les proteines), il va progressivement prendre l'habitude d'utiliser les graisses pour fonctionner.

    Les graisses vont être déstockées et par la suite, elles ne seront plus stockées puisque utilisées de suite.

    Dans le même temps vous ne serez pas affamés par la "faim psychologique" induite par le sucre.

    Evidemment ce principe doit être mis en place très rigoureusement et les apports nutritionnels très surveillés pour ne pas être carencé. Il doit aussi être mis en place en même temps que d'autres mesures (psychologiques notamment) pour obtenir un résultat vraiment durable.

    Le sport ne tient qu'une place infime dans la perte de poids. Si l'on reste "rond" en dépit d'un activité sportive soutenue, il faut forcément chercher du coté de l'alimentation pour changer les choses.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :