• Comme on l'a vu dans le précédent article, transformer son corps passe notamment par un renversement des apports énergétiques : les glucides ne doivent plus être la source d'énergie principale.

    Ce qui a l'air assez simple dit comme ça mais qui ne l'est pas du tout en réalité : dans un pays où un bon plat de pâtes accompagné de 3 morceaux de viande est considéré comme tout à fait sain et où la viande est diabolisée et considérée comme trop chère, cela relève de l'utopie.

    La consommation moyenne de viande est de 56 grammes par jour, environ 3 fois par semaine.

    Débrouillez-vous avec ça tongue

    Soyons bien clair : il faut consommer des protéines, si vous n'êtes pas disposé à le faire, un problème va se poser, puisque dans aucun autre aliment vous ne trouverez les nutriments nécessaires à la mise en place du déstockage des graisses et à l'installation d'une satiété durable.

    Cela fonctionnera au début, mais très vite les fringales et l'épuisement vont apparaître.

    Ce renversement des apports ne doit malgré tout pas être fait n'importe comment, tous les aliments ayant leur place dans l'alimentation.

    D'où l'intérêt pour bien mener son programme de se renseigner au maximum : devenez une bible des vitamines, des familles d'aliments, de l'impact de chaque aliment, sachez détecter une carence sans même faire une prise de sang.

    Ne dépendez de personne, vous êtes le seul maître à bord.

    Il faut aussi manger du gras. Du bon gras, de l'huile, du beurre cru, du poisson gras, du chocolat, des graines, de l'avocat.

    Si vous n'en mangez pas, ou trop peu, les mêmes problèmes vont se poser. Le bon gras chasse le mauvais.

    Pour destocker vos graisses......il faut donner du gras à votre corps. Et oui !

    Allez-faire comprendre ça aux amateurs de vinaigrettes allégées winktongue

    L'alimentation est la BASE de tout. Ne croyez pas que vous lancer dans un programme sportif très élaboré va tout changer si vous ne changez rien au niveau alimentaire. Ca ne changera rien, et en prime, vous aurez faim, et vous serez blessé par manque d'entrainement et d'habitude.

    A la rigueur, ne faites pas de sport du tout et essayez petit à petit de l'intégrez à votre vie quotidienne.

    Si vous suivez un programme alimentaire correct, le sport ne sera que la cerise sur le gâteau.

    Préparez-vous aussi à être seul.

    Personne ne va absolument rien comprendre à vos nouvelles habitudes alimentaires. Personnes sauf vos copines sensibilisées et votre prof de fitness qui vous félicitera même de jeuner le soir.

    Jeuner ??? Manger léger le soir en France s'apparente à un jeun.

    Et bien oui, le seul repas familial du soir.....

    soyons bien clair : si vous ne souhaitez pas changer vos habitudes alimentaires du soir, il va se poser un GROS problème selon l'objectif que vous vous êtes fixé.

    Dernier point qui fâche : le sucre.

    Pour que votre corps soit en mesure de s'attaquer de fond en comble aux graisses, il va falloir lui fournir une quantité minimale de sucre. Dans le cas contraire, c'est lui qui sera utilisé en priorité comme source d'énergies et les graisses resteront.

    Sachant qu'en plus pour stocker 1 gr de sucre, le corps a besoin de 3 grs d'eau, je vous laisse imaginer les dégâts globaux sur la silhouette.

     

    Transformer son corps (II)

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Souvent on se dit que c'est pour les autres. Que l'on ne sera jamais comme "ça".

    Je me le disais aussi, installée dans un certain fatalisme face des kilos qui s'installaient et une alimentation qui m'échappait complétement. Vous connaissez bien le "au point où j'en suis".

    Je pensais savoir quoi faire, sauf que je ne le mettais pas en œuvre. Là intervient la motivation et le déclic qui fait se dire que là c'est bon c'est plus possible.

    Un autre facteur intervient cependant quand on veut réellement transformer son corps, et surtout durablement. Il faut le connaître et avoir quelques notions du fonctionnement des hormones, de la satiété et du métabolisme.

    Le principe le plus fondamental selon moi est celui de la cétose.

    Les organes ont besoin d’énergie pour fonctionner et c’est dans le glucose (sucre) qu'ils vont puiser cette énergie. Lorsque les apports en glucides sont faibles, les organes vont dans un premier temps épuiser les réserves de glucose (glycogène).

    A l'issue d'une période d’environ 48 heures, une seconde étape se met en place :

    Les réserves de glucose étant épuisées, l'organisme commence à dégrader progressivement les réserves de graisse, mais également de muscle, pour produire et maintenir une glycémie stable.

    Lors de la dégradation des graisses, un substrat énergétique est produit (l’acétone) qui a la particularité d’avoir un effet coupe-faim sur les centres de gestion de la satiété. En d'autres termes, la dégradation des graisses s'accompagne d'une sensation de satiété.

    En revanche, il est indispensable de maintenir sa masse musculaire. La dégradation des muscles qui s'opère pour produire du glucose doit donc être compensée par des apports protéiques de bonne qualité.

    Pour une réelle transformation, efficace, et durable, dans le temps, la restriction calorique n'a aucun sens car elle repose sur une simple diminution des apports sans aucune compréhension de l'utilité et de la fonction de chaque aliment.

    La cétose est notamment le principe de base sur laquelle repose les régimes hyper protéinés de type Dukan ou Atkins.

    En diminuant l'apport en glucides, le corps est "forcé" de déstocker les graisses. C'est spectaculaire, ça fonctionne, encore faut-il ensuite acquérir une bonne hygiène alimentaire ensuite et être encadré par un médecin.

    En suivant une diète bien menée (diète dans le sens de "façon de manger"), vous pouvez arriver à renverser vos apports de façon à forcer le corps à puiser dans la graisse et ensuite maintenir un poids minimal sans souffrir de la faim tout en vous accordant quelques distractions culinaires de temps en temps.

    Comment faire ?

    - Réduire les glucides (sucres, sucres lents : féculents), augmenter les protéines.

    Le corps par facilité utilise en premier les sucres pour fonctionner, le reste étant directement stocké et très peu utilisé. Si vous lui fournissez peu de sucre et une autre source d'energie principale (les proteines), il va progressivement prendre l'habitude d'utiliser les graisses pour fonctionner.

    Les graisses vont être déstockées et par la suite, elles ne seront plus stockées puisque utilisées de suite.

    Dans le même temps vous ne serez pas affamés par la "faim psychologique" induite par le sucre.

    Evidemment ce principe doit être mis en place très rigoureusement et les apports nutritionnels très surveillés pour ne pas être carencé. Il doit aussi être mis en place en même temps que d'autres mesures (psychologiques notamment) pour obtenir un résultat vraiment durable.

    Le sport ne tient qu'une place infime dans la perte de poids. Si l'on reste "rond" en dépit d'un activité sportive soutenue, il faut forcément chercher du coté de l'alimentation pour changer les choses.


    votre commentaire
  • Avez-vous un modèle ?

    Quelqu'un à qui vous aimeriez ressembler, sans pour autant être une copie, mais de qui le style, l'allure, le physique, la personnalité, vous inspire ?

    Pas forcément quelqu'un de célèbre, quelqu'un de votre entourage, que vous enviez, en vous disant que vous n'arriverez jamais à être "comme ça" ?

    Attention il ne s'agit pas de copier quelqu'un de façon malsaine mais de réaliser que cette personne....nous l'envions.

    Cette envie peut être masquée, elle peut se manifester par de la jalousie, des attaques, des critiques (elle est trop maigre, trop superficielle, trop ci, trop ça.)

    Au fur et à mesure de mon amaigrissement, de ma "transformation" j'ai réaliser que je devenais petit à petit exactement comme celle qui était mon modèle. Pas tout à fait comme elle non, mais j'ai réalisé petit à petit qu'avant...j'étais jalouse. Et que tout ce que je pouvait critiquer chez elle, en fait....je l'enviais.

    Je ne suis pas devenue une copie, j'ai mon style, ma personnalité, ma façon d'être, un physique aussi différent.

    Mais finalement être très mince, aimer les choses de filles et surtout..............l'assumer. c'est ce que je lui ai toujours envié.

    Alors évidemment être mince pour être mince ça n'a aucun sens.

    Mais c'est ce que j'ai toujours souhaité. Et que j'ai toujours eu du mal à admettre, me cachant derrière "je n'y arriverai jamais", "c'est toutes des anorexiques" "c'est superficiel".

    Peut-être et alors ?

    Lors de mes séances d'hypnose, en visualisation, c'est elle qui m'est apparu très clairement. Pas un mannequin, pas une star, pas une actrice.

    Une fille lambda qui représentait ce que j'avais toujours voulu "être".

    Attention, un modèle positif, pour avancer, en sachant rester soi même sans tomber dans le plagiat, dans la copie.

    Un modèle qui nous fait réaliser que oui, c'est possible, que ce n'est pas "mal" et que finalement elle l'avait compris bien avant nous.

    On ne fait pas la même taille, ni le même poids, on ne s'habille pas de la même façon, on est d'accord sur à peu près rien, on s'est très souvent engueulées, brouillées, on ne mange pas de la même façon, je déteste la musculation, elle adore ça mais je l'ai toujours admirée pour sa discipline, pour son charisme, pour......assumer d'être comme elle a envie d'être.

    Les images fitness que je vois sur les reseuax sociaux, ces filles "parfaites" ne m'ont jamais inspirées autant qu'elle.

    Parce que je ne les connais pas, parce que je ne les aime pas.

    Parce que elle je la connais intimement et que je sais quelles fêlures se cachent derrière cette apparence, derrière ce qui peut sembler superficiel. Et qui m'interdit désormais de juger quelqu'un rien qu'en regardant son apparence.

    Alors j'ai envie de lui dire merci. Un merci qu'elle ne lira pas puisque nous sommes fâchées (ah ah).

    Mais malgrès ça mon affection reste la même et je sais que peut être nos chemins se croiseront à nouveau.

    Et je pourrais alors lui raconter comment je suis arrivée........à être moi, à l'intérieur, à l'extérieur.

     

    Un modèle

     

     

     


    votre commentaire
  • Quand on cherche à mincir, il existe plusieurs verrous qui peuvent freiner ou bloquer toute perte de poids.

    Un de ces blocages peut provenir de l'image corporelle que nous avons en tête.

    Cela parait tout bête, tout con, mais c'est réellement important de travailler là dessus si on pense qu'il y a blocage.

    Pour résumer, vous pouvez souhaitez maigrir consciemment mais votre inconscient peut s'y opposer dans le même temps, notamment en raison du schéma corporel que vous avez "enregistré".

    Comment vous imaginez-vous mince ?

    Quel corps souhaitez-vous avoir ?

    Laissez-tomber les "c'est pas pour moi", "c'est pour les ados", "je serai jamais comme ça" etc etc, bref ces petites phrases négatives qui minent votre volonté et amenuisent considérablement vos chances de réussite.

    Effectivement si vous pensez que ce n'est pas pour vous et bien.......ce c'est pas pour vous. Et il ne se passe rien. ou pas grand chose....

    Visualisez comment vous voulez être, intégrez le à votre inconscient, et vous ferez ensuite consciemment ce qu'il faut pour y parvenir, vous vous dirigerez sans même y penser vers les bons aliments pour y parvenir.

    Vous n'y croyez pas ? c'est bien dommage mais tant pis tongue

    Pour ceux ou celles qui y croiraient, faites cet exercice :

    pensez à ce corps que vous voulez, qui vous inspire, aussi souvent que possible, visualisez vous avec, avec les vêtements que vous porterez, les chaussures, les nouvelles activités, avec TOUT ce que pourrez faire avec ce corps.

    N'ayez pas honte, laissez tomber tous vos préjugés, découpez les magazines, mettez un fond d'ecran fit qui vous plait, faites tout ce que vous ne faites pas maintenant.

    (si vous continuez comme vous faites maintenant et que cela ne fonctionne pas, et bien il se passera ce qu'il s'est toujours passé, c'est à dire rien, ou pas grand chose)

    Vous devez arriver progressivement à ETRE ce corps, à vivre avec, à spontanément vous imaginer avec alors même que vous êtes encore comme vous êtes maintenant.

    Vous n'aurez pas besoin de vous priver pour y arriver, de faire des dizaines de kms, d'arrêter de manger ce qui vous plait, vous ne serez pas frustré : votre inconscient sera progressivement raccord avec votre conscient pour que vous soyez naturellement comme vous avez envie de l'être.

    Prêts à essayer ?

    Chouette. Mais faites le vraiment, sans arrière-pensée, sans penser que c'est débile, que c'est une attitude de fille obsédée par son apparence, que c'est pas bien, que ci, que là.

    Est ce que ce que les autres pensent est vraiment important ?

    non.

    Par contre ce que vous pensez, vous, oui  wink2

     

    Visualisation

     


    votre commentaire
  • J'ai eu l'occasion de tester le kombu royal, une algue que j'ai rarement eu l'occasion de trouver en magasin bio.

    Pour info, environ 4 euros le paquet de 50 grammes environ (sachant que l'on n'en mange que très peu par préparation).

    Surprise : l'algue est immense et se déplie comme un grand papyrus. Parfait pour faire de futures papillotes de poisson !

    J'ai commencé par en faire bouillir un morceau. Bonne surprise, c'est très bon, c'est l'algue que l'on trouve dans les bouillons japonais.

    On peux également l'utiliser pour la cuisson des légumineuses, en la faisant bouillir avec la préparation : elle diminue le temps de cuisson interminable des haricots rouges par exemple tongue.

    Au niveau nutritionnel c'est l'algue la plus riche en magnésium et en iode. Comme toutes les autres, elles est également une source excellente de protéines et de vitamines (b12 notamment, amis stressés, prenez-note !)

     

    le Kombu royal


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique