• Hier passait dans  "Reportages" un sujet ur la minceur (c'est la saison). Un reportage que j'ai regardé avec attention et qui ne m'a absolument rien appris d'intéressant sur le plan nutritionnel ou sportif mais sur lequel j'ai envie de revenir.

    Il se termine en nous disant ce que tout le monde sait déjà : pour maigrir rien ne vaut le sport et une alimentation équilibrée.

    Sans blague !!!!

    Ne nous moquons pas trop vite car, comme moi, vous pensez peut être que tout les gens qui veulent maigrir appliquent ces principes. Et bien non.

    C'est là, la vraie révélation du reportage.

    La minceur est un business.

    Un business qui passe par des sites de régimes, il en existe des dizaines, j'ai moi même été coachée par l'un d'entre eux. Des sites qui ont comme unique intérêt de vous faire payer, et qui globalement ne savent absolument pas qui vous êtes, et à la rigueur, ils s'en fichent complètement.

    C'est comme le téléphone rose, derrière votre coach "Patricia", il y a en réalité 20 personnes différentes.

    Rappelons-le : ces sites vous donnent des clefs pour mincir, mais le boulot, c'est à vous de le faire, vous êtes seuls. Ne vous attachez pas trop à votre coach, globalement, il ne sait pas qui vous êtes.

    Prenez plutôt un chien et allez courir.

    La minceur est aussi un business sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Qui ne fais pas un de ces fabuleux défis pour être canon (ou pas) cet été.

    Domyos vient d'en proposer un, craignant certainement de ne pas saisir ce juteux wagon. un défi de l'été assure quand même un nombre conséquent de nouveaux abonnés.

    Sauf que contrairement à ce que l'on vous dit, vous n'aurez pas un corps de rêve à la fin. Pour cela, il fallait vous y prendre l'année dernière ou au minimum il y a 6 mois. Au mieux vous serez un peu plus ferme, au pire vous aurez très mal bras et aux cervicales à force de faire la planche n'importe comment.

    Le reportage montrait hier soir une dame en plein défi ventre plat (ses amies Simone, Colette et Gérard le faisait aussi, elle a suivi) : sa position était mauvaise.

    La planche, le gainage, ne se font pas n'importe comment, et ce n'est pas grâce à lui que vous aurez le ventre plat, c'est un peu plus compliqué que cela.

    Cette dame ne perdra pas non plus les 15 kgs qu'elle souhaite perdre grâce à ce défi.

    Il y a de bonnes idées, de bons cours à piocher dans ces "défis" mais restez vigilants !! 

    Une autre tendance, qui n'etait pas abordée dans le reportage mais dont j'aimerais parler est la tendance "Fit"

    Une image fit c'est ça :

    Les défis de l'été.......

    Une image qui généralement fait hurler les filles jalouses devant ces icônes Fit, "anorexiques", "obsédées par leurs corps", "qui ne mange pas" et "qui véhiculent une mauvaise image de la femme comme objet sexuel", qui "incitent à l'anorexie".

    Personnellement je n'aime pas les jugements hâtifs.

    Les meilleurs conseils nutritionnels et sportifs que j'ai eu viennent de filles, qui ne ressemblent pas forcément trait pour trait à celle-ci mais qui s'en inspirent, travaillent toute l'année (leurs entrainements), et mangent très equilibré tout en s'accordant des petites folies de temps en temps.

    La plupart ont une véritable philosophie, trouvent dans le sport une façon de se dépasser, de se réaliser et voient leur corps comme un temple à entretenir sainement.

    En gros, en février, quand certaines mangeront de la raclette en se disant qu'elles se remettront au defi bikini en juin, celles-ci seront toujours aussi canons, continueront leur routine et prévoirons une tartiflette en juillet.

    Restez vigilants, les bonnes idées ne sont pas toujours là où on croit winktongue

     

    Vous la détestez ? moi aussi !!!

     


    votre commentaire
  • J'aimerais vous parler d'une découverte que j'ai fait en pratiquant la chrononutrition.

    Il s'agit du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, qui participe donc à notre bonne humeur.

    Avantages en terme de ligne : c'est un anti-fringale qui régule votre appétit en évitant les compulsions.

    Il se trouve sous forme de compléments alimentaires et...............................dans l'alimentation.

    Attention : ne JAMAIS prendre de tryptophane sous forme de compléments alimentaires si vous suivez un traitement anti-dépresseur. Plus généralement, consultez votre medecin avant toute complémentation.

    Quand on connaît la concentration en tryptophane du chocolat, on comprend mieux pourquoi le chocolat (noir, à 70% minimum) est l'aliment phare de la chrononutrition.

    Le chocolat est en effet pris au goûter, à distance des protéines qui empêchent la bonne assimilation du tryptophane, et assure un effet coupe faim, et anti fringale très efficace et sans danger. Il est pris en fin de journée, au moment où se fait la synthèse de sérotonine dans le cerveau.

    On trouve cet acide aminé dans d'autres aliments, la viande notamment, mais le chocolat est réellement l'aliment minceur par excellence. Attention, nous parlons bien du chocolat noir, le plus noir possible tongue.

     

    Dans sa version "régime hypocalorique" (régime starter en chrononutrition), il est imposé de prendre notamment un complément protéinique riche en tryptophane, qui va empêcher l'effet yoyo induit par l'humeur de berger allemand et les fringales qui accompagnent la fin de tous les régimes restrictifs.

    Vous ne vous remettez pas à manger comme une truie à la fin du régime, votre appétit étant régulé et votre humeur au beau fixe.

    Le régime est très dur à tenir, personnellement je ne le recommande pas, mais si il vous prenait un jour l'envie de le tester, je vous invite à vous renseigner très précisément sur ces compléments, assez méconnus il faut bien le dire, mais qui pourraient vous aider à stabiliser.

    Sinon, mangez du chocolat smile (mais pas des tonnes et pas n'importe quand !!)

     

    Le tryptophane

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les blocages qui nous empêchent de maigrir, l'aspect psychologique

     

    Perdre du poids est un chemin long, un cheminement qui passe par des blocages, plus ou moins importants qui peuvent nous bloquer durablement, voir nous faire regrossir.

    Pour faire bref, on peut consciemment vouloir mincir, vouloir cette nouvelle silhouette, tout en y étant opposé inconsciemment.

    Etre mince ne rend pas heureux, ça peut même être tellement déstabilisant que l'on regrossi, tout simplement parce qu'on était pas prêt.

    Parce que cette nouvelle silhouette nous rappelle de mauvais souvenirs et qu'on l'on grossi pour échapper à ces souvenirs, pour se protéger.

    Parce que tout à coup on devient très sollicité, notre conjoint se sent menacé, devient jaloux et qu'on ne sait pas comment gérer ça.

    Parce qu'inconsciemment cette silhouette ronde, nous l'avons pour nous identifier à une personne importante pour nous.

    Parce qu'on ne sait pas comment on gèrera les repas à l'extérieur, en famille, les remarques des autres.

    Parce que nous sommes envahis de pensées négatives, stressés, obsédés même par cette perte de poids qui devient un enjeu presque vital. Conséquence : il ne se passe rien.

    Tant que le mental est bloqué, il ne se passera rien.

    Cette silhouette, quelle qu'elle soit, on la veut, mais le chemin pour l'obtenir passe aussi par la levée des blocages psychologiques.

    Le changement fait peur, y compris aux autres.

    Cependant cela ne doit pas nous empêcher d'avancer.

    Un repas entre copines n'est pas forcément synonyme d'orgie. Et tant pis si elles ont du mal à comprendre, tant pis si on est seul à dire non au verre, au gâteau, au deuxième gâteau.

    On peut vouloir être belle, se trouver belle sans forcément être obsédée de la minceur, sans forcément vouloir séduire tout ce qui bouge.

    Allons au delà des préjugés. Ce que pensent les autres est leur problème, pas le vôtre.

    Mincir est un chemin où l'on est seul, face à soi-même, face à ses blocages, seul aussi pour répondre à la seule question qui compte vraiment : qu'est ce que je veux vraiment ?

    Quels sont vos blocages ? qu'est ce qui vous empêche d'arriver à votre objectif ? penchez-vous sur la question, et pas seulement sur le contenu de votre frigo.

    C'est salvateur, et pas seulement pour vôtre silhouette tongue

     

    "I am the master of my fate 
    I am the captain of my soul" W. E. Heinley


    votre commentaire
  • Premier craquage, une petite folie pour moi mais un vieux rêve qui se réalise

    c'est les soldes !!!!

     

    Sinon, les espadrilles, c'est tendance aussi

     

    c'est les soldes !!!!


    votre commentaire
  • La chrononutrition, il est important de le signaler je pense, n'est pas un régime dans le sens d'un régime amaigrissant. C'est une façon de manger, "l'art de manger les bons aliments au bon moment".

    Rien n'est interdit (à part le lait), du moment que l'aliment est pris au bon moment de la journée. C'est donc une façon de manger que l'on adopte et que l'on est censé garder à vie, sous peine de voir son corps reprendre ses formes "d'avant".

    Il existe cependant une version véritablement "régime" de la chrononutrition, une version hypocalorique. Le principe est le même au niveau de la répartition des aliments mais on donne au corps uniquement le minimum vital pour fonctionner.

    La promesse est alléchante : jusqu'à moins 8 kgs en un mois. C'est un régime très dur à tenir à mon avis (je l'ai essayé sur une semaine pour casser un palier et c'était vraiment dur). Et pour mois son existence ne rend pas service à la chrononutrition qui se retrouve cataloguée plus généralement dans les régimes dangereux du style Dukan.

    Pourtant, hormis cette version allégée, la chrononutrition mérité d'être connue et au moins, popularisée, même si on ne l'adopte pas forcément.

    Le Dr. Delabos est l'inventeur de la chrononutrition, on aime ou pas l'homme, mais il a réellement fait de la chrononutrition une discipline basée sur des recherches médicales.

    Extrait d'interview :

    Quand avez-vous inventé le terme "chrono-nutrition" ?
    Dr Alain Delabos
    Il y a cinq ans à peu près. J'ai déposé ce terme à l'Institut de protection industrielle et aujourd'hui, toute personne voulant devenir "chrono-nutritionniste" doit me le demander et suivre une formation. Cette formation est ouverte aux professionnels de la santé et comporte un diplôme universitaire délivré par l'Université de Bourgogne et un stage qui s'effectue dans mon cabinet et dans les locaux de l'Institut de recherche européen sur la nutrition. J'ai déjà formé une vingtaine de personnes. Actuellement, j'ai en formation une diététicienne qui veut changer de métier. La diététique et la chrono-nutrition n'ont rien à voir. La première veut faire maigrir tandis que la seconde veut réapprendre à manger correctement. J'ai formé mon fils l'année dernière, j'attends qu'il ait terminé ses études de médecine et qu'il me rejoigne à mon cabinet pour faire moins de consultation et davantage de formation.

    En quoi consiste la "chrono-nutrition" exactement ?
    La chrono-nutrition est l'application au quotidien de la chrono-biologie, la chrono-biologie étant la fonction quotidienne du métabolisme corporel. Aucun régime ne peut tenir des années sans dégâts pour le corps. Nous fonctionnons avec une chrono-biologie précise qu'il faut respecter. Avant une période d'activité, nous avons besoin d'aliments énergétiques qui seront stockés pendant cette période. Au contraire, avant une période de repos, nous ne devons pas beaucoup manger, les aliments stockés étant utilisés à ce moment là.

    Et au niveau des aliments, trouvez-vous qu'on mange bien aujourd'hui ?
    On mange mal pas tant à cause de la qualité que de l'industrialisation des aliments, ils sont dénaturés, on y met trop de sucre ou trop de sel. Quand on a trop de facilité de manger, on mange n'importe quoi et n'importe quand. C'est comme pour les animaux familiers : ils ont des problèmes si on ne respecte pas leur chrono-biologie. Moi, j'ai élevé mes chiens en leur donnant à manger une fois pas jour et ils se portent bien sans rien me demander quand je suis à table.

    http://sante.journaldesfemmes.com/forme/0403regime/2expert.shtml

    Il s'agit de mincir, et non de maigrir. On perd ce que l'on a de superflu en eau et en graisses, sans toucher aux muscles. Le corps se remodèle grâce à des apports nutritionnels adéquats.

    Le poids de départ est le morphotype de la personne, que l'on determine avec ses mensurations. Les grandes lines sont les mêmes pour touts mais selon le morphotype on diminuera certains aliments et on en augmentera d'autres.

    Ca a été ici réellement spectaculaire...tongue


    votre commentaire