• Philosophie de la chrononutrition

    La chrononutrition, il est important de le signaler je pense, n'est pas un régime dans le sens d'un régime amaigrissant. C'est une façon de manger, "l'art de manger les bons aliments au bon moment".

    Rien n'est interdit (à part le lait), du moment que l'aliment est pris au bon moment de la journée. C'est donc une façon de manger que l'on adopte et que l'on est censé garder à vie, sous peine de voir son corps reprendre ses formes "d'avant".

    Il existe cependant une version véritablement "régime" de la chrononutrition, une version hypocalorique. Le principe est le même au niveau de la répartition des aliments mais on donne au corps uniquement le minimum vital pour fonctionner.

    La promesse est alléchante : jusqu'à moins 8 kgs en un mois. C'est un régime très dur à tenir à mon avis (je l'ai essayé sur une semaine pour casser un palier et c'était vraiment dur). Et pour mois son existence ne rend pas service à la chrononutrition qui se retrouve cataloguée plus généralement dans les régimes dangereux du style Dukan.

    Pourtant, hormis cette version allégée, la chrononutrition mérité d'être connue et au moins, popularisée, même si on ne l'adopte pas forcément.

    Le Dr. Delabos est l'inventeur de la chrononutrition, on aime ou pas l'homme, mais il a réellement fait de la chrononutrition une discipline basée sur des recherches médicales.

    Extrait d'interview :

    Quand avez-vous inventé le terme "chrono-nutrition" ?
    Dr Alain Delabos
    Il y a cinq ans à peu près. J'ai déposé ce terme à l'Institut de protection industrielle et aujourd'hui, toute personne voulant devenir "chrono-nutritionniste" doit me le demander et suivre une formation. Cette formation est ouverte aux professionnels de la santé et comporte un diplôme universitaire délivré par l'Université de Bourgogne et un stage qui s'effectue dans mon cabinet et dans les locaux de l'Institut de recherche européen sur la nutrition. J'ai déjà formé une vingtaine de personnes. Actuellement, j'ai en formation une diététicienne qui veut changer de métier. La diététique et la chrono-nutrition n'ont rien à voir. La première veut faire maigrir tandis que la seconde veut réapprendre à manger correctement. J'ai formé mon fils l'année dernière, j'attends qu'il ait terminé ses études de médecine et qu'il me rejoigne à mon cabinet pour faire moins de consultation et davantage de formation.

    En quoi consiste la "chrono-nutrition" exactement ?
    La chrono-nutrition est l'application au quotidien de la chrono-biologie, la chrono-biologie étant la fonction quotidienne du métabolisme corporel. Aucun régime ne peut tenir des années sans dégâts pour le corps. Nous fonctionnons avec une chrono-biologie précise qu'il faut respecter. Avant une période d'activité, nous avons besoin d'aliments énergétiques qui seront stockés pendant cette période. Au contraire, avant une période de repos, nous ne devons pas beaucoup manger, les aliments stockés étant utilisés à ce moment là.

    Et au niveau des aliments, trouvez-vous qu'on mange bien aujourd'hui ?
    On mange mal pas tant à cause de la qualité que de l'industrialisation des aliments, ils sont dénaturés, on y met trop de sucre ou trop de sel. Quand on a trop de facilité de manger, on mange n'importe quoi et n'importe quand. C'est comme pour les animaux familiers : ils ont des problèmes si on ne respecte pas leur chrono-biologie. Moi, j'ai élevé mes chiens en leur donnant à manger une fois pas jour et ils se portent bien sans rien me demander quand je suis à table.

    http://sante.journaldesfemmes.com/forme/0403regime/2expert.shtml

    Il s'agit de mincir, et non de maigrir. On perd ce que l'on a de superflu en eau et en graisses, sans toucher aux muscles. Le corps se remodèle grâce à des apports nutritionnels adéquats.

    Le poids de départ est le morphotype de la personne, que l'on determine avec ses mensurations. Les grandes lines sont les mêmes pour touts mais selon le morphotype on diminuera certains aliments et on en augmentera d'autres.

    Ca a été ici réellement spectaculaire...tongue


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :