• Les Jokers en chrononutrition

    La chrononutrition impose une discipline à suivre et parfois, il FAUT craquer.

    Il faut oui parce que nous ne sommes pas des robots et que nous avons besoin de fantaisie, de nous lâcher parfois, et l'alimentation n'échappe pas à la règle.

    La chrono préconise donc deux repas joker par semaine (pas le même jour) durant lesquels il est permis de manger ce que l'on veut, sans respecter la chrononutrition.

    Attention il n'est cependant pas question de faire n'importe quoi mais un vrai bon repas, entrée/plat/dessert/fromage/apéro est permis, deux fois par semaine.

    Le corps ne stockera pas ces "excès". En chrononutrition il faut respecter cette règle : deux bons craquages plutôt que plein de petits écarts dans la semaine.

    L'organisme étant habitué à la chrono, il ne stockera pas, déclenchant un mécanisme de "sauvegarde" face à cette déferlante de calories supplémentaires. Au contraire, les petits écarts ne déclenchent rien de particulier, ils bloquent la perte de poids et font même grossir.

    C'est donc le moment de se faire plaisir ! lâchez-vous sans aucune culpabilité ni arrière pensée.

    Ces jokers sont même conseillées, histoire de ne pas tomber dans un rapport obsessionnels à la nourriture et d'anticiper un abandon du programme en raison de frustrations à la longue intenables.

    Ici je ne ressens pas le besoin de faire de jokers en semaine, je les garde donc pour les repas en extérieurs ou les invitations. Aucun stress alors par rapport à la sortie et à comment expliquer que l'on mange moins ou différemment (les gens sont pénibles, on y reviendra prochainement ^^)

    Il m'arrive parfois de faire un gouter joker (les jokers sont toujours sucrés ici sarcastic), en cas d'envie un peu trop instistante de brioche au Nutella.

    Par contre étant habitué à manger chrono, il est assez peu probable que vous fassiez une orgie : à un moment ce n'est tout simplement plus possible d'avaler une bouchée de plus (et limite on se sent mal)

    Par contre, un petit plaisir que je me fais régulièrement, sans le compter en joker et avec l'excuse de faire beaucoup de sport : l'eau de coco.

    C'est délicieux, plein de vitamines et c'est rien que pour le plaisir.  Pour l'instant je n'ai testé que Zico et Vavaï, qui ne sont déjà pas évident à trouver et assez cher (2.5 euros le bidon environ).

     

     

    Les Jokers en chrononutrition

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :