• Les boissons pour garder la ligne

    Les boissons pour garder la ligne

     

     

     

    Quand on veux mincir ou rester à son poids de forme, ce que l'on boit est capital.

     

    Ce que vous buvez peut en effet avoir de grandes conséquences sur votre métabolisme et donc sur votre poids.

    Parlons tout de suite de l'alcool : il n'est evidemment pas conseillé. Pas conseillé ne veut cependant pas dire qu'il faut l'éviter à tout prix. Un petit verre de temps en temps est tout à fait possible.

    Comme pour tout le reste : faites-vous votre opinion et voyez quelles conséquences il peut avoir sur votre silhouette et votre moral (l'alcool ayant aussi des effets le moral).

     

    La boisson phare, celle que l'on devrait avoir toujours sur soi, c'est l'eau. Oui, mais laquelle ?

    Le premier critère pour choisir son eau est qu'elle ne doit pas être trop minéralisée.  En effet, Les propriétés des minéraux sont trop éloignées du sang et peuvent provoquer des déséquilibres métaboliques.

    De plus, Les minéraux sont des matières solides que l'organisme aura du mal à éliminer.

    Voici les caractéristiques des meilleures eaux :
     - pH est inférieur à 7.2
    -  taux de sodium est inférieur à 20 mg par litre.
    -  le « résidu à sec à 180° » est inférieur à 350 mg par litre.

    Lisez les étiquettestongue

    Le sel en excès provoque de la rétention d'eau. Ce n'est que depuis 2009 que l'on sait pourquoi, des chercheurs allemands ayant réussi à expliquer le phénomène.

    Pour faire bref, le sel en excès active un gêne en principe dormant qui a pour mission de réguler les vaisseaux lymphatiques. Ce système étant déréglé par le sel, celui-ci va s'accumuler entre les cellules de la peau, ce qui va provoquer des gonflements (et de la peau d'orange wink2).

    Les meilleures eaux minceur sont les eaux Mont Roucous, Volvic et Evian.

    Evitez la Contrex qui n'est ABSOLUMENT PAS votre "partenaire minceur" (encore une supercherie marketing).

    Fuyez l'eau gazeuse : ses bulles viennent se coller à la paroi de l'estomac, reduisant le contact de celle-ci avec les aliments. La digestion est plus difficile, le retour à votre poids d'équilibre aussi.

    Ne buvez pas non plus de boissons aromatisées qui envoient un message erroné au cerveau : celui-ci pense qu'il s'agit d'un veritable aliment sucré, se met à produire de l'insuline et.......vous stockez de la graisse.

    D'autres part les additifs sont mauvais pour le métabolisme.

    En ce qui concerne les quantités d'eau à boire par jour, il n'y a pas vraiment de "dose" standard : 1l à 1.5l est la norme.

    Buvez régulièrement, sans attendre la sensation de soif, surtout si vous êtes en période d'amincissement.

    Une nouvelle habitude que j'ai prise est d'avoir TOUJOURS, une bouteille d'eau sous la main. Ma voiture, mon sac à main, ma chambre....il y a des bouteilles d'eau partout. je buvais peu, trop peu auparavant. J'avais le jus de fruit, le smoothie facile. C'est un peu comme quand on arrête de fumer. On dit que le geste manque, c'est un peu pareil ici, il a fallu combler le manque yes.

    C'est aussi très pratique pour résister aux tentations et pour distinguer la faim de la soif. Parfois on pense avoir faim, et en fait.......on a soif. On s'aperçoit petit à petit de tout ce qu'on pouvait manger de superflu alors qu'en fait un verre d'eau aurait très bien fait l'affaire.

    Quand boire ?

    Le rythme de la prise de boisson est presque aussi important que la quantité absorbée. Buvez notamment :

    - un grand verre d'eau juste avant les repas.

    - Plusieurs petits verres d'eau pendant le repas (surtout si vous avez tendance à être constipé)

    - Pour faciliter la digestion, l'idéal est de ne pas boire pendant environ une heure après le repas, mais cela peut être compliqué surtout si vous avez besoin de "terminer" votre repas sur note sucrée. Les desserts étant proscrit en chrono nutrition, les tisanes fruitées m'ont été d'une grande aide pour "passer le cap" du pasdedessert tongue

    En ce qui concerne le café, buvez le de préférence le matin, tout comme le thé. C'est en effet un exitant très puissant, beaucoup trop banalisé dans notre vie quotidienne.

    Un des meilleurs thés minceur est le thé vert, très riche en antioxydants.

    Pendant la journée, préférez les tisanes ; ici la tisane "phare" est la reglisse-menthe, mais prenez ce qui vous fais plaisir smile.

     

    Petit conseil : ne vous "noyez" pas dans le thé et les tisanes. 2 ou 3 tasses de 25 cl sont largement suffisantes pour la journée.

    Prises en trop grosses quantités, leurs propriétés drainantes font qu'elles peuvent faire "fuir" les sels mineraux et les vitamines. J'en ai personnellement fait l'expérience avec une fatigue chronique dont je n'arrivais pas à me défaire.

    Diminuer le thé et les tisanes est bien la dernière chose à laquelle j'aurais pensé !!!

    J'aimerais enfin aborder vous les jus de fruit. J'y consacrerai un article à part : il y a beaucoup à dire mais vous pouvez d'ores et déjà retenir qu'un verre de jus de fruit contient autant, voir plus de sucre, qu'une canette de soda aww.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :