• Le repos, les "points gâchette"

     

     

     

    Le sport c'est bien, se reposer, c'est mieux

     

    Faire du sport c'est bien, c'est même très bien. Mais il est assez facile de tomber dans l'excès, d'en faire trop, et au final d'être contre-productif et de ne plus progresser. Avec risque de blessure.

    2 jours de repos dans la semaine sont à mon avis un minimum. L'été, quand on veut mincir (en février bizarrement, il y a beaucoup moins de sportifs tongue), on a tendance à tomber dans le sport à outrance pour atteindre ses objectifs.

    Le repos est nécessaire, pour laisser au corps le temps de recharger ses batteries, et aussi pour progresser.

    Quand on s'arrête quelques jours, on est plus performant par la suite, on saute un "pallier" dans sa progression.

    De plus, on ne se remet pas à grossir comme par magie en se reposant, le corps continue à brûler des calories pour se régénérer.

    Faire trop de sport peut aussi avoir un autre inconvénient : à force de faire du sport, le corps s'habitue. Au lieu de brûler 500 calories par séances, à la longue, il ne va en brûler que 300. Vous ne maigrirez pas plus vite.

    A moins de faire encore plus de sport pour brûler à nouveau ces 500 calories, et là, c'est le cercle vicieux.

    Les blessures, les douleurs, ne sont alors pas loin.

    A ce sujet j'aimerais vous parler des "trigger points" (ou, "points gâchette).

    Ce sont des disjoncteurs naturels, semblables à des nœuds qui sont localisés un peu partout dans les muscles.

    Ils apparaissent lorsque les capacités des muscles sont dépassées (comme un oubli de s’échauffer, des muscles fatigués ou encore blessés). Votre organisme va alors compenser par des sangles inélastiques qui amplifient le déséquilibre musculaire.

    Pour les diminuer, les étirements sont fondamentaux, ainsi que les massages :


    Procurez vous une balle de tennis que vous allez alors faire rouler sur cette balle les zones de votre corps qui vous font souffrir. Par exemple, tenez-vous assise sur le sol, en appui sur vos bras tendus vers l’arrière. Et placez la balle sous une de vos jambes, faites alors des mouvements circulaires avec la balle sous votre mollet, iscios jambiers, mais également fessiers… pour détendre les points douloureux.
    Vous pouvez également caler une balle entre le mur et le creux de votre épaule et appuyer avec votre corps tout en faisant tourner cette balle sur votre corps pour détendre la partie haute.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :