• Le petit déjeuner

    Un point ce matin sur un des repas fondamentaux de la journée en Chrono nutrition : le petit déjeuner.

    Règles de base : on ne le saute JAMAIS et on ne mange JAMAIS de sucre au petit déjeuner.

    On ne mange pas non plus de produits laitiers, comme à tous les autres repas (nous reviendrons sur les produits laitiers).

    Le petit déjeuner doit être riche en matières grasses. N'allez pas croire que ces matières grasses vont vous faire grossir ou exploser votre taux de cholesterol. C'est justement à ce moment de la journée qu'il faut les placer pour régénérer vos parois cellulaires, pour qu'elles soit correctement assimilées afin justement d'éviter le mauvais cholestérol, et aussi........pour mincir.

    Pour déloger le gras, il faut du gras (mais pas n'importe lequel !)

    Au petit déjeuner on prendra donc (quantités à ajuster selon sa taille, ici je mesure 1.69 m)

    - du fromage, n'importe lequel : 100 gr environ

    - 70 grammes de pain, n'importe lequel également sauf du pain blanc.

    - du beurre ou de l'huile d'olive (2CS)

    variante : charcuterie, œufs, saucisses, fourrés au fromage.....(pour la charcuterie, pas plus de 3 fois par semaine).

    On prendra en boisson du thé, du café ou une tisane, sans sucre.

    Et on oublie TOUT ce qui est sucré !!! exit le petit jus de fruit bourré de sucres, les fruits qui n'ont pas leur place à ce moment de la journée et les confitures ou miels en tout genre : vous mangerez ces derniers au goûter.

    Pourquoi ne mange t-on jamais sucré le matin :

    Au moment du réveil, la fatigue que vous ressentez n’est pas liée à un manque de sucre rapide. Il s’agit en fait d’un état d’asthénie psychique qui se traduit par des difficultés à se mettre en action. Manger du sucre à un moment où le corps n’en a pas besoin poussera le pancréas à secréter trop d’insuline, ce qui provoquera une baisse rapide du taux de sucre dans le sang et le retour de l’appétit en plein milieu de la matinée, d’où le besoin de grignotages intempestifs responsables d’une prise de poids.

    La quantité de fromage a absorber peut faire peur, mais ça vaut le coup. Personnellement ça ne m'a jamais posé aucun problème et maintenant quand je fais parfois des petits déjeuner sans fromage, j'en ressens le manque.

    Mettez vous bien en tête que si vous continuez à faire comme avant, ça ne fonctionnera pas ! Essayez yes

    Le fromage contient également un acide aminé, la tyrosine, qui joue notamment le rôle de régulateur d'humeur. Il aide à réduite l'appétit et favorise la perte de poids. C'est le précurseur de certain transmetteurs dont l'adrénaline et elle intervient également dans la synthèse de la mélanine.

    Prendre votre quantité de fromage vous assurera donc un apport idéal en tyrosine et va normaliser votre appétit. La tyrosine doit être absorbée le matin, à jeun, et sans AUCUN sucre, pour être assimilée correctement (sinon l'effet s'annule) : vous comprenez mieux la construction du petit déjeuner en chrononutrition.

     

    Le petit déjeuner


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :